Nouvelle
21 décembre 2022
Habiter Bécancour
Radio-Canada
[...]
La famille Fournelle construit à Bécancour depuis les années 70. C’est Pierre Fournelle qui a bâti les immeubles à logements de l’Office municipal d’habitation. Ils devaient initialement servir à loger les travailleurs de la construction de l’usine d’eau lourde Laprade, qui n’a finalement jamais été terminée. Il a revendu les bâtiments à la Société d’hypothèque et de logement du Québec, qui les a transformés en habitations à prix modique.
Aujourd’hui, son petit-fils construit autour des terrains achetés par son grand-père il y a plusieurs dizaines d’années. On a fait de nouvelles acquisitions et acheté des terrains autour de ceux que possédait mon grand-père. On dispose aujourd’hui de 15 millions de pieds carrés développables
, explique Jérémie Fournelle.
L’espace dont il dispose permettra de construire plus de 1000 logements dans les années futures. L’arrivée des grandes entreprises de la filière batterie et de ses milliers de travailleurs laisse entrevoir des années records pour la construction résidentielle.
On est prêts. On ne veut pas que l’histoire se répète. Quand ABI s’est construite, la majorité des travailleurs se sont installés à Trois-Rivières-Ouest
, déplore Jérémie Fournelle. Il y en aura pour tous les goûts, dit-il. Des maisons unifamiliales, du logement neuf, de la maison de ville, des jumelés. On veut offrir une grande variété de produits.
Le défi sera maintenant d’attirer des commerçants qui offriront des services de proximité.
[...]
Photo : Jérémie Fournelle
Crédit : Radio-Canada / Jean-François Fortier