Nouvelle
13 novembre 2020
Forte croissance de la construction à Bécancour
TVA Nouvelles
Bécancour a battu un record de mises en chantier domiciliaires, alors qu’un 100e permis de construire a été délivré cette semaine en dépit des impacts de la pandémie.
C'est du jamais vu et l'année n'est pas terminée. Avec l'arrivée de nouveaux résidants viendra une nouvelle école primaire de 13 classes, a confirmé le Centre de service scolaire la Riveraine.
Aucune école n'a été construite à Bécancour depuis les 40 dernières années.
La nouvelle école sera construite sur le Plateau Laval dans le secteur Sainte-Angèle-de-Laval.
En vertu de la récente loi abolissant les commissions scolaires, Bécancour est l'une des premières, sinon la première ville à devoir faire don d'un terrain pour la construction de l'établissement scolaire.
Le maire Jean-Guy Dubois, loin d'y voir une coûteuse obligation, considère plutôt qu'il s'agit d'un investissement pour l'avenir.
«Ça a une signification, à mon avis, qui est bien importante. C'est quoi une école? Ce sont des jeunes familles. C'est l'avenir» a-t-il déclaré.
Ce qui ne sera pas pour freiner la croissance de Bécancour ce sont les gros projets d'investissement qui se profilent à l'horizon pour son parc industriel.
Parmi les principaux projets se trouve celui de Premier Tech, dont le terrain est déjà en préparation. Il s’agit d’un investissement d'au moins 200 millions $.
S'ajouteront éventuellement ceux de H2V Énergies dans l'hydrogène vert avec 1,3 milliard de dollars, de Nouveau Monde Graphite avec 400 millions de dollars, de Torngat Metals dans les terres rares avec 700 millions de dollars et de l'ontarienne Yava Alumina dans la fabrication d'alumine, une affaire de 100 millions de dollars.
Le PDG de la Société du parc industriel et portuaire de Bécancour a indiqué qu'il n'y a jamais eu autant de dossiers actifs sur son bureau. «On est dans une période où il y a plus de dossiers sérieux avec des options d'achat (de terrains)», a confié Maurice Richard.